PROFESSION DE FOI

  1. Organiser un Gouvernement Européen du Long Terme
  2. Affirmer la Souveraineté du Citoyen, des Régions, des Nations et du Parlement Européen
  3. Construire une économie solidaire
  4. Garantir une réelle liberté de citoyens responsables
  5. Faire de la France et de l'Europe un nouveau modèle de civilisation

 

Construire une économie solidaire

  • Mettre concrètement l'économie au service de l'homme et le bien-être des peuples comme critère des décisions politiques avant celui du profit. Apprendre à gérer l'abondance et abandonner notre peur de la pénurie. Inventer des règles de jeu socio-économique en rupture avec les politiques de non-vie génératrices de chômage et de souffrances. Développer les métiers de services et de relations, tout autant que les métiers artisanaux et artistiques pour entrer dans une civilisation d'apprentissage, de développement des potentiels et de temps libre.

Pour ce faire, 5 projets simples et innovants.

  1. Financer l'instauration d'un Revenu d'Existence, attribué à chaque citoyen de la naissance à la fin de la vie, grâce à une réorganisation des prélèvements sociaux et fiscaux. Simplifier ainsi l'organisation des systèmes actuels de redistribution sociale, alléger le poids des charges payées par ceux qui travaillent et permettre à ceux qui veulent s'insérer dans la vie professionnelle de le faire facilement. Grâce au Revenu d'Existence, développer le temps choisi, l'autonomie et la responsabilité dans la sécurité minimale indispensable à tout être humain. Généraliser l'accès à une formation efficace pour les jeunes et faciliter leur insertion dans le monde du travail.

  2. Transférer sur une TVA sociale tous les prélèvements sociaux, pour diminuer les coûts de production sans accroître les prix de vente, pour faciliter la création d'activités et d'emplois, éviter le travail au noir, favoriser l'exportation et limiter les importations des pays sans protection sociale. Ajuster cette TVA en fonction des produits et services et réduire l'imposition du travail.

  3. Créer une taxe sur les mouvements de capitaux (taxe Tobin) pour limiter la spéculation et encourager les investissements productifs, dans la perspective d'un commerce international plus équitable et d'un développement durable pour la planète.

  4. Libérer la création d'entreprises et d'activités en simplifiant la législation. Considérer les hommes comme des actifs dans les bilans et non plus comme des charges. Privilégier les investissements plutôt que la rémunération des actionnaires. Soutenir l'investissement de proximité et les micro-crédits. Définir un salaire minimum permettant de vivre décemment avec un temps de travail contraint fortement réduit. Instaurer la constitution d'un capital retraite à usage libre. Créer un statut d'entreprise à but non lucratif et soutenir les entreprises individuelles. Instaurer le libre choix du temps de travail et des périodes de travail, de formation et de retraite.

  5. Encourager les monnaies locales (Systèmes d'Échanges Locaux - S.E.L.) créatrices de liens sociaux et d'activités économiques de proximité et affirmer ainsi la souveraineté monétaire du citoyen. En parallèle avec l'Euro, réinventer le franc comme une super-monnaie locale non productrice d'intérêts et réservée aux échanges nationaux de biens et services.

 

Permettons à la société civile
de s'approprier le politique.
VOTONS UTILE POUR L'AVENIR
en exprimant ce que nous voulons pour nos enfants.