MENAT Eric
N°3 sur la liste

Docteur en médecine, spécialisé en homéopathie, phytothérapie, nutrition et nutrithérapie, je m'intéresse à toutes les formes de médecines naturelles afin d'appliquer un des plus vieux principes de la médecine : "primum non nocéré"
(avant tout ne pas nuire).

Je suis avant tout médecin, diplômé de médecine générale et je ne rejette aucune thérapeutique qui pourrait aider mes patients, y compris l'allopathie qui est parfois indispensable, mais sans jamais oublier le principe de précaution qui devrait être envisagé dans toutes les circonstances.

Si cela était vrai, en médecine comme en politique, les affaires du sang contaminé
ou de la vache folle n'aurait jamais vu le jour et les aliments génétiquement modifiés seraient encore au stade de la recherche.

Je veux, sur le plan médical, redonner son sens et sa place à la consultation médicale, véritable échange entre deux personnes qui se font confiance pour trouver, ensemble, la meilleure solution à un problème de santé. Hors, cet acte essen- tiellement intellectuel est totalement dévalorisé. C'est l'acte médical qui est le moins rémunérateur et trop de médecins, pour des raisons surtout économiques, ne peuvent plus lui accorder le temps nécessaire sous peine de faillite personnelle.

Pour revaloriser la consultation médicale, il faut faire évoluer le système de santé et donc le financement et le fonctionnement de la sécurité sociale.

Mais pour sauver notre système de soins, il faut aussi développer la prévention qui est également un acte dévalorisé à l'heure actuelle. Il faut, pour cela, favoriser les thérapeutiques naturelles et les méthodes de prises en charge globale des patients car l'allopathie à fait la preuve de son inefficacité dans ce domaine.

Je propose donc que la recherche scientifique à propos des médecines naturelles et de la prévention soit amplifiée et financée par les états et par le parlement européen car ces thérapeutiques étant peu onéreuses, elles ne sont pas sources de profit et n'intéressent pas les industriels.

Je voudrais, en participant à la liste "POLITIQUE DE VIE POUR L'EUROPE", recentrer le débat européen sur l'Homme et sur relations avec son environnement. J'aimerai réconcilier l'Homme avec la nature pour qu'il soit plus souvent à son écoute plutôt que de vouloir constamment la manipuler pour chercher à la dominer. Car je suis persuadé que la nature sera toujours plus forte et que nous aurions beaucoup à gagner à suivre ses lois plutôt que de nous y opposer. Je ne suis pas contre le progrès mais celui-ci ce fait aux dépends de l'environnement alors nous courrons à notre perte.

Je ne suis pas un politicien mais je suis passionné par la politique au sens noble du terme, c'est à dire la vie de la cité et des citoyens.

Notre chance passe par la construction européenne car la rencontre des cultures et la confrontation de nos idées permettra de limiter l'émergence de dogmes néfastes à l'homme et à la société.

Revenir sur la liste

 


Permettons à la société civile
de s'approprier le politique.
VOTONS UTILE POUR L'AVENIR
en exprimant ce que nous voulons pour nos enfants.