Accueil du site Politique de Vie

 

Citoyen Jean-Yves Chauvin, ci-devant magistrat Président de la Chambre des Appels Correctionnels près la Cour d’Appel de Grenoble, serais-tu sourd ?

Copie à Dominique, Pascal et Jacques.

Copie à M. Jean-Pierre Mélendez, Avocat Général

 

Christian Cotten, 18 décembre 2006

 

La plus ancienne tradition républicaine pose comme règle le tutoiement dans l’interpellation publique d’un citoyen : tu me pardonneras donc cette entorse aux règles de respect de la magistrature. Avant d’être magistrat, tout comme moi, tu es citoyen de la République.

Bien entendu, si c’est bien le citoyen que j’interpelle ici ce soir, il est très clair que le sujet de ma question concerne bien tes activités de magistrat, ainsi que ma position de partie civile, à titre personnel et comme Président de Politique de Vie, position à partir de laquelle, précisément, je m’adresse à toi.

J’ai un très gros souci concernant notre procès (affaire Tabachnik – Ordre du Temple Solaire). Le voici.

Jusqu’à présent, nous avons été quelques-uns à penser que tu avais mené le récent procès de cette affaire (voir notre intervention du 30 octobre 06, pour mémoire) avec une intégrité apparente certaine. Nous sommes aujourd’hui nombreux à nous poser cette simple question : l’intégrité en question était-elle seulement d’apparence ?

En effet, un fait nouveau majeur est venu récemment perturber le cours serein du temps de ton délibéré, jusqu’à l’arrêt que tu dois rendre le 20 décembre.

L’avocat des familles des victimes parties civiles au procès, Maître Alain Leclerc, t’a fait parvenir le 14 novembre une demande de réouverture des débats, en versant au dossier une bien connue déposition du sieur Jean-Marie Abgrall devant le juge d’instruction parisien Baudoin Thouvenot : les règles de procédure avait jusqu’à présent empêché que cette pièce majeure soit versée au dossier auquel tu dois faire face. Aujourd’hui, c’est fait.

Comme tous les gens un peu informés de cette affaire, tu sais que le Dr Jean-Marie Abgrall a « craché le morceau » devant le juge Thouvenot (voir notre article à ce sujet) : services secrets français et autres, loge GLNF Opéra, Vincent Planque, SDECE, financement des réseaux Foccart, réseau Gladio, extrême-droite européenne, péril marxiste, etc..

Comme tout les gens informés l’ont désormais compris, la communication de cette déposition de M. Jean-Marie Abgrall au dossier OTS qui est sur ton bureau, remet totalement en cause le déroulement du procès que tu menas en octobre dernier. En effet, cette déposition écrite, signée de la main du Dr Jean-Marie Abgrall devant un juge d’instruction et sa greffière, est en totale contradiction, manifeste et incontestable, avec la déposition orale faite devant ta Cour durant le procès par le même Jean-Marie Abgrall, et ce après qu’il ait prêté serment de dire la vérité…

Gag, non ?

Autrement dit, le sieur Abgrall a fait devant ta Cour un faux témoignage manifeste et incontestable, le tout en insultant publiquement avocats et parties civiles et en hurlant ses invectives vers le public de citoyens souverains…

Or, j’en atteste comme psychothérapeute suffisamment compétent et expérimenté pour pouvoir raisonnablement expertiser un psychiatre : le Dr Jean-Marie Abgrall n’est pas si fou qu’il pourrait paraître. Je crois même qu’il est complètement responsable de ses actes.

Maître Alain Leclerc t’a demandé une réouverture des débats. C’est bien la moindre des choses. À ce jour, son courrier est resté sans réponse. Je me sens mal. Très mal, même. Surtout pour toi, d’ailleurs. Moi, je vais bien, dans cette affaire. Si ce n’était les 74 morts de ce massacre d’État, je pourrais dire que je ris beaucoup, de voir ces souffrances judiciaires : eh oui, je sais, vous êtes impuissants. Avoue que c’est pitoyable, cette impuissance. Faut-il que ton impuissance implique de perdre ton image d’intégrité ?

Tu sais donc aujourd’hui que le premier expert au dossier, un certain Chaumeil Jean-Luc, a été condamné à plusieurs reprises par la justice parisienne, plus souvent encore au civil qu’au pénal, pour ses divers bricolages et manipulations dans l’utilisation médiatique et éditoriale de ses pseudo-expertises. Ce faux expert et vrai complice du clan des assassins est aujourd’hui mis en examen et bientôt traduit en correctionnelle. Il lui a été interdit formellement, à plusieurs reprises, de continuer la diffusion d’un livre de mensonges et d’affabulations.

Abgrall Jean-Marie, le second « expert » au dossier OTS, qui n’est plus l’expert qu’il était auprès de la Cour de Cassation, est à ce jour totalement décrédibilisé par ses mensonges publics devant ta Cour. La thèse officielle du juge Fontaine est elle-même totalement décrédibilisée.

Ta responsabilité de Président de Cour d’Appel est très claire. Tes droits aussi. Tu as le droit de rouvrir les débats. Tu as la responsabilité de la manifestation de la vérité. Tu as donc le devoir de rouvrir les débats et de renvoyer le dossier à l’instruction.

Il me serait vraiment très désagréable de devoir assumer moi-même de me fâcher avec toi dans la suite de cette affaire. Jusqu’à présent, nous nous sommes plutôt bien compris, je serais vraiment navré de devoir gâcher cette qualité de relation avec toi.

Mais sois bien assuré que j’assumerais ce désagrément, si d’aventure tu t’autorisais à ne pas assumer tes propres devoirs de magistrat intègre : il n’est pas question que l’affaire de l’OTS en reste là où trop de représentants de l’État veulent la laisser, à savoir aux oubliettes de l’histoire.

À moins que tu ne préfères que ton nom soit associé directement à la mise à mort du système judiciaire de la Vè République pour corruption criminelle collective aggravée ?

Quel poids aura demain la parole d’un magistrat face à un petit délinquant ou à un tueur si ton impuissance était plus forte que ton honnêteté et que tu procèdes après-demain à l’enterrement du dossier OTS ?

Je t’invite, en frère humain et en concitoyen, à méditer sereinement cette question-là. Je suis certain que les anges de la Justice sauront t’inspirer.

Christian Cotten

 

Accueil du site Politique de Vie