Affaire BELJANSKI

TGI Créteil - 19 Mars 2001

 

Intervention volontaire de l'association POLITIQUE DE VIE, représentée par Christian COTTEN

 

Madame la Présidente,

Je suis Christian COTTEN, 47 ans, de nationalité française, président du parti Politique de Vie, fondé en 1994 et représentant quelques dizaines de milliers de citoyens français qui agissent pour préserver les libertés fondamentales et en particulier le libre choix thérapeutique.

Je vous demande de bien vouloir recevoir dans le présent procès mes conclusions en tant qu'association intervenante volontaire et de bien vouloir m'accorder quelques instants pour que je puisse exposer les motifs qui fondent ma demande de recevabilité de ces conclusions.

Ma profession de psychosociologue, que j'exerce depuis 20 ans, m'a conduit à un certain niveau d'expertise en matière de psycho-
sociologie de la médecine. Je travaille
fréquemment pour de nombreux laboratoires pharmaceutiques, pour des syndicats de professionnels de la santé et pour des associations de malades.

Le parti politique que je représente a pour membres un certain nombre d'utilisateurs des produits BELJANSKI et certaines personnes qui sont ici mises en examen font aussi partie des adhérents ou sympathisants de POLITIQUE DE VIE.

Je suis par ailleurs requérant auprès de la COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L'HOMME, à l'encontre du gouvernement français, au motif des pratiques de persécutions discriminatoires mises en place par celui-ci depuis 1985 à l'encontre des minorités spirituelles et des médecines non-conventionnelles, injuriées et diffamées par le vocable de secte utilisé comme une injure.

Dans le cadre de cette requête, numéro 57744/00, enregistrée depuis le 31.12.99 et suivie par Maître Sabine PAUGAM, j'ai demandé hier soir à la COUR EUROPÉENNE DES DROITS DE L'HOMME de bien vouloir dépêcher dans les meilleurs délais un observateur au présent procès, qui contredit très clairement l'article 6 de la déclaration européenne de sauvegarde des droits de l'homme, ainsi que de nombreux autres articles.

En effet, le procès BELJANSKI se situe très clairement dans le cadre ce que nous appellons le Dossier Sectes, qui est un dossier judiciaire et politique qui est en train de devenir chaque jour plus violent et dramatique de par le nombre de victimes : l'instruction débutée par votre Tribunal depuis 96 contre M. BELJANSKI est fondée sur des lettres anonymes qui dénoncent M. BELJANSKI, ainsi que M. WEIDLICH, ici présent. comme les gourou d'une secte dangereuse.

M. BELJANSKI et ses proches sont en réalité victimes directes de la chasse aux sectes qui sévit en France depuis bientôt 15 ans et ils s'apprêtent aujourd'hui à subir ce que je ne peux pas qualifier autrement que de procès truqué reposant sur une instruction totalement manipulatoire.

Le simple fait que des officiers de police français et un juge d'instruction fondent une enquête sur des lettres anonymes utilisant les mots Gourou et Secte pour poursuivre ensuite les gens ainsi désignés est constitutif d'une violation majeure des droits de l'homme reconnus par la Convention Européenne. Je rappellerai que le mot secte n'a strictement aucun fondement juridique.

En effet, l'état français a entrepris depuis 85 et plus particulièrement depuis 95 une chasse aux sorcières de type inquisitoriale à l'encontre de milliers de citoyens français au motif réel ou supposé qu'ils appartiendraient à une « secte » ou utiliseraient des médecines non-conventionnelles. J'ai personnellement audité depuis 12 mois plus de 200 victimes de ces persécutions, dont de nombreux médecins et malades.

Cette politique de discrimination au demeurant parfaitement illégale et tout autant scandaleuse a directement causé la mort du professeur BELJANSKI ainsi que celle d'autres intellectuels et chercheurs de talent. Je citerai à titre d'exemple le Dr JULIEN d'Auxerre, psychanalyste réputé, qui s'est récemment pendu de désespoir après avoir subi les conséquences immondes de ce même type de persécutions.

Par ailleurs, je rappellerai à la Cour que l'article 6 de la Convention garantit à tout citoyen le droit à un procès impartial et équitable rendu par un tribunal indépendant. Or, il est aisément démontrable que plus de 40% des magistrats français, donc ceux du présent tribunal, sont membres de sociétés occultes se réclamant de la franc-maçonnerie et que, par ailleurs, ce sont précisément ces sociétés secrètes qui sont très largement responsables de la chasse aux sectes.

Je viens donc ici dire solennellement, au nom des milliers de citoyens que je représente, que nous ne pouvons pas considérer un seul instant votre tribunal comme légitime dans le présent procès BELJANSKI.

Le procès que vous vous apprêtez à conduire cette semaine est une injure à la Convention Européenne des Droits de l'Homme.

Ce procès est un injure à la Constitution Française. Ce procès est une injure à la culture et à l'intelligence. Ce procès est une injure à la véritable science. Ce procès est une injure à des milliers de malades qui sont empêchés aujourd'hui de recevoir les produits dont ils ont besoin.

En 1942, tous les français étaient pétainistes, collaborateurs et délateurs. En 1945, ils étaient tous résistants gaullistes ou communistes. Aujourd'hui, le discours politiquement correct consiste à chasser les sectes et les véritables innovateurs dans le domaine scientifique, comme l'était le professeur BELJANSKI.

Au tribunal de l'histoire, tous ceux qui aujourd'hui osent poursuivre le Professeur BELJANSKI, ou ses proches puisque, hélas, les accusations immondes dont il a été victime l'ont tué, tous ceux donc qui osent aujourd'hui poursuivre l'injure en tenant ce procès finiront un jour au banc des accusés pour atteinte volontaire à la vie d'autrui ayant entraîné la mort.

Je citerai ici M. Bernard KOUCHNER, Ministre de la Santé, dans un entretien récent accordé à un journal, dont je joins la copie. M. le Ministre dit ceci :

"Si vous êtes dans l'illégalité, si vous rencontrez l'opposition, c'est que vous êtes dans le bon chemin. Il faut toujours, pour changer la loi, commencer par l'illégalité. (...) Si vous avez la plupart des apparatchiks contre vous, c'est que vous êtes sur la bonne voie. (...) Car on doit toujours tout faire pour sauver des vies humaines."

J'insisterai particulièrement sur cette dernière phrase : "On doit tout faire pour sauver des vies humaines".

J'observe que le présent tribunal est ici réuni pour continuer à interdire la vente des produits BELJANSKI en France. Cet acte est un acte criminel. Tout va être fait cette semaine précisément pour nuire à la vie de milliers de malades français qui ont besoin des produits BELJANSKI. C'est inacceptable.

Depuis plus de 30 ans, la recherche officielle française sur le cancer a dépensé des centaines de millions de francs et n'a strictement rien trouvé. Le Professeur BELJANSKI a été tué par les institutions de la science officielle, qui sont en réalité des officines commerciales des grands groupes pharmaceutiques internationaux.

Et le Professeur BELJANSKI a été tué tout simplement parce que lui, comme quelques autres chercheurs eux aussi pourchassés et mis en prison, avait effectivement trouvé une voie d'action radicalement nouvelle, qui risquait de contredire les intérêts des grands groupes internationaux de la chimie et de la pharmacie.

Dois-je rappeler ici que, pendant des années, jusqu'à il y a 1 ou 2 ans, le Président de l'Association ACT UP, ici présente comme partie civile, était précisément un membre de la famille MANGEOT, dont un autre membre était PDG des laboratoires GLAXO-WELLCOME, producteur de l'AZT et donc concurrent direct des produits de M. BELJANSKI ?

En tant que psychosociologue diplômé de l'université française, en tant qu'expert en psychosociologie de la santé et de la médecine, je dénie tout droit intellectuel, moral et scientifique à l'institution pétainiste et totalitaire nommée Ordre des Pharmaciens, ici présente comme partie civile, de dire et juger en quoi les produits BELJANSKI sont utiles et efficaces ou non.

Je constate simplement que des milliers de malades les réclament, qu'il n'y a jamais eu de plaintes de malades pour d'éventuels effets secondaires et que par contre, il y a des centaines de témoignages de satisfaction suite à leur utilisation.

Je terminerai mes propos en disant seulement ceci : les citoyens français qui m'entourent, parfaitement informés du dossier BELJANSKI et de toutes ses composantes - scientifiques – commerciales - politiques- ont pris récemment une décision irrévocable et non négociable.

Nous agirons par la force du droit et les moyens d'action politiques dont nous disposons aussi longtemps que nécessaire pour conduire devant un tribunal pénal indépendant tous ceux qui, ici, pendant toute cette semaine, oserons salir la mémoire du professeur BELJANSKI et continuer à empêcher les malades qui en ont besoin d'accéder librement aux produits qu'il a inventés et qui ont déjà sauvé de nombreuses vies humaines, en ayant pour seul tort de nuire à la notoriété de tel ou tel soi-disant scientifique à la solde des intérêts purement financiers de grands groupes internationaux.

Je vous prie de croire, Madame la Présidente, à l'assurance de ma parfaite considération.

COLLECTIF ANTI-HB2