Accueil du site Politique de Vie

 

Communiqué de presse - 13 mai 2005


Nouveau en librairie :

Les Démons du Crédit Agricole
5 700 000 sociétaires floués...

de

Jean-Loup Izambert et Hugo Nhart

 

Site de Hugo Nhart

 

Dans le cadre de la vaste opération de nettoyage des poubelles de la République mise en oeuvre par un nombre coissant de citoyens lucides, le livre de Jean-Loup  Izambert et Hugo Nhart mérite d'être lu au plus vite, en particulier par tous les clients et sociétaires du Crédit Agricole. La démonstration de la spoliation va être très désagréable pour certains.

Les auteurs y relatent notamment le dossier de notre amie Liliane Portehaut : 20 pages pour découvrir de très croustillantes affaires de violences institutionnelles judiciaires, escroquerie manifeste à la clé, qui impliquent un cousin gênant nommé Hugues Galouzeau de Villepin et une caisse du Crédit Agricole...

C'est vraiment une bonne chose pour notre pays que les francs-maçons cherchent et transmettent la lumière. Le souci, c'est juste que leur ampoule ne dépasse pas 40 watts et que ses filaments tirent à leur fin. A côté de cela, des milliers de français utilisent leur cerveau avec la puissance de faisceaux laser.

Le temps des bricolages obscurs et malhonnêtes menés dans l'intérêt de groupes occultes au détriment des institutions démocratiques et des citoyens de ce pays se termine.

Christian Cotten

 

 

 

Jean-Loup Izambert / Hugo Nhart

 

Les Démons du Crédit Agricole
5 700 000 sociétaires floués...

 

398 pages. broché 16x24

cahier couleur 8 pages / 22 euros

Diffusion / Distribution : VILO

isbn : 2-912728-08-8

25, rue Ginoux – 75015 Paris

T : 01 45 77 08 05 - F : 01 45 79 97 15

Dilicom : 3012269820104

 

Relations Media / Bach & Partenaires

24, rue Firmin Gillot - 75015 Paris.

Tél. 01 56 08 35 80. Fax. 01 56 08 35 81.

Web. www.bach-partenaires.com

Contact : Emmanuel Bachellerie (ld 83)

 

 

Le bon sens près de chez vous, signature publicitaire incontestablement ancrée dans l’inconscient collectif français, a du plomb dans l’aile... La formule n’a plus rien à voir avec le Crédit Agricole d’aujourd’hui. Pour la première fois dans l’histoire de la banque, les dirigeants du groupe Crédit Agricole Mutuel spolient, en effet, leurs « actionnaires » majoritaires à savoir les 5 700 000 sociétaires, véritables propriétaires du capital.

Acquisitions successives, filialisations diverses, privatisation puis entrée en Bourse auraient installé le Crédit Agricole Mutuel aux premières places dans la rude compétition que se livrent les banques en France et dans le reste du monde.

Loin des principes fondateurs de la Coopération et de la solidarité paysanne, aux antipodes des intérêts des sociétaires, quelques hauts dirigeants du groupe se sont servis de la puissance de la banque verte, sinon avec la complicité des pouvoirs publics et des juges, au moins en se servant de leur passivité pour les premiers et de leur méconnaissance en matière de coopération pour les seconds afin d’en faire un outil au service d’ambitions hors de propos.

Jean-Loup Izambert et Hugo Nhart, journalistes d’investigation indépendants et spécialistes des réseaux financiers, démontrent rigoureusement avec textes de lois et témoignages, le mécanisme par lequel des générations de paysans sont dépossédées d’un siècle de travail au sein de leurs sociétés coopératives de Crédit Agricole Mutuel.

Les auteurs décryptent également la manière dont les fonds déposés par les sociétaires partent aujourd’hui dans d’étranges opérations financières.

Jean-Loup Izambert et Hugo Nhart délivrent, enfin et surtout, les atouts dont disposent, bien souvent sans le savoir, les sociétaires et clients du Crédit Agricole Mutuel pour demander des comptes aux dirigeants et rétablir, ainsi, la Coopération en faisant valoir leurs droits.

“Le dispositif imaginé est un hold-up au détriment des sociétaires” dénonçait François Guillaume, ancien Ministre de l’Agriculture de Jacques Chirac entre 1986 et 1988, lors de l’entrée en Bourse du Crédit Agricole orchestrée par le gouvernement de Lionel Jospin.

“Cette opération est un formidable processus de spoliation des contribuables et des sociétaires comme on n’en a jamais vu dans l’histoire du monde bancaire” confirme, quant à lui, Alain Baranger, président du Syndicat National de l’Agriculture qui réclame l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire.

 

Achetez-le ou commandez-le dès aujourd’hui chez votre libraire

Site de Hugo Nhart

 

Accueil du site Politique de Vie