Accueil Site Politique de Vie

 

Procès au TGI de Charleville-Mézières, les 11 et 12 octobre 2004

Métaux lourds, dioxines et déchets radio-actifs


Denise Schneider

ASSOCIATION DE PROTECTION ET DE DÉFENSE DE L'ENVIRONNEMENT DE BOURG-FIDÈLE

http://ase.ouvaton.org/BOURG-FIDELE.htm

E-mail : [email protected]

Tél.: 03.24.54.90.84



L'usine Métal Blanc, à Bourg Fidèle, Ardennes
, traite - en deuxième fusion- des déchets industriels non ferreux depuis trente ans, "aux fins de valorisation". Mais la technologie du "recyclage" de batteries - importées- et autres déchets "non spécifiés" est un simulacre mortifère, par exemple sur plusieurs sites français similaires.


Nous sommes à présent 23 parties civiles,

dont d'anciens salariés atteints de saturnisme, des parents d'enfants et des victimes atteints par divers métaux lourds, des fermiers, des associations... - qui attendons depuis 6 ans le procès au TGI, reporté et réparti sur deux jours, les 11 et 12 octobre, à Charleville-Mézières, au Tribunal de Grande Instance, à coté de la Préfecture.


L'usine Métal Blanc est prévenue de :" pollution de cours d'eau, poursuite de l'exploitation d'une installation classée non conforme à la mise en demeure, mise en danger d'autrui, par violation manifestement délibérée d'une obligation règlementaire de sécurité ou de prudence, blessures involontaires par personne morale, suivies d'une incapacité de plus de trois mois."


Huit avocats, locaux et parisiens, dont Maître TESSONNIERE, viendront plaider pour dénoncer un scandaleux fléau qui a atteint tout un environnement et toute une population.



Les eaux souterraines , mortes et stagnantes ?

Les eaux souterraines, sous Métal Blanc, sont contaminées par de nombreux toxiques dont le cadmium, le plomb, le zinc, le fer, ce dernier arrivant à 31000 µg/l (norme : 200) ! Le manganèse atteint 3 980 000 µg/l. (norme : 200) ! Ces deux derniers toxiques se retrouvent déjà en excès dans les eaux du bassin de Whitaker, à Revin, à quelques km à l'aval de Métal Blanc. Ce bassin - réserve potentielle d'eau potable - a des sédiments touchés par de hautes doses d'arsenic et bien d'autres métaux lourds. Et ledit bassin se déverse dans la Meuse !


Une source - parmi une myriade d'entre elles- à deux km à l'aval, contient déjà 70 µg/l de plomb : les eaux souterraines ne sont donc pas stagnantes comme l'écrit la préfecture !



Les "rejets pirates" et illicites d'eaux superficielles

Durant l'enquête judiciaire, menée depuis 1999, un expert évoque des "rejets pirates" et la gendarmerie nationale a relevé "un rejet illicite, dans la lande tourbeuse". Il s'agit "d'acide sulfurique dilué", avec "des concentrations élevées de sulfates, plomb, cadmium, nickel, zinc, arsenic." "Un liquide dans un bassin au nord de l'usine s'écoule de facon permanente dans la nature", et "contient des concentrations de plomb, de cadmium.... supérieures aux limites... Le nickel, le cuivre, le zinc et l'arsenic y sont aussi largement présents".


Les rejets pirates s'acheminent vers la Murée, interdite à la pêche depuis mars 1999 et interdite d'accès au bétail et aux humains, suite à nos alertes ! La Murée, affluent de la Meuse, est elle-même contaminée depuis des années par les rejets de Métal Blanc, contenant notamment du plomb, du cadmium et de l'arsenic (DDASS, 1999).
.
"Tous les organismes vivants de la famille des mammifères sont excessivement menacés dans cette région",

écrit un toxicologue allemand, le Dr DEMMEL, qui relève avec inquiétude :"des atteintes parmi les vaches laitières, avec des cas mortels" (une centaine de décès en 2001.). Les intoxications des humains au :  plomb, cadmium, molybdène, strontium, palladium, gallium, mercure, cuivre, zinc... rappellent la nature inconnue de nombreux déchets "non spécifiés" ou déclarés sous des rubriques mensongères.

Exemple : nous avons des remorques stagnant - l'une d'elle depuis plus d'un un an ! - sur le parking de Métal Blanc, site non autorisé, selon la CRIIRAD, contenant des déchets à l'uranium appauvri dans des fûts fuyants recouverts d'un plastique ! Le bordereau de livraison indiquait des "bacs de cendres - soudure -" ! Les livraisons doivent être accompagnées d'un certificat de non-radioactivité et d'un bordereau indiquant la nature des déchets. Mais tel n'est pas nécessairement le cas !

Il a fallu errer dans des dédales inconnus, dans les abysses de redoutables poisons.

Les salariés, atteints de saturnisme depuis une trentaine d'années moururent trop souvent de façon précoce, dans l'indifférence générale. Puis les riverains souffrirent de dysfonctionnements sanguins, urinaires, osseux, nerveux, hormonaux, de troubles graves.


Nous avons cherché longtemps, pour avoir des preuves ! La DDASS a renié par écrit ses propres constats alarmants à propos du cadmium. Seul le plomb est "reconnu" par les services de l'État, le reste, qui est hautement alarmant, c'est nous qui l'avons trouvé.


Un enfant de 8 ans a un risque de "crétinisme hypothyroidien", outre de graves anomalies, dont des troubles de la croissance... Le "syndrome scorbutique" relevé par notre toxicologue allemand - les toxicologues français faisant cruellement défaut - ce syndrome ressemble à l'ostéomalacie ou ramollissement des os, inhérent au cadmium.


Notre "catastrophe sanitaire" a été évoquée par FR3 Champagne Ardennes, ce qui nous touche profondément. Car des médias ont été souvent muselés, comme tant de laboratoires et tant d'écoles vétérinaires.



La chaine alimentaire est touchée

Le plomb, dans le lait d'une vache, arrive presque au seuil des 10 µg/l. Les dioxines dépassant cinq fois le seuil, dans les émissions canalisées de l'usine, se retrouvent également dans le lait de nos vaches, au dessus de la "valeur cible". Pour les services vétérinaires, il n'y a ..."pas de dioxines dans le lait !" Et aucun problème, dans le meilleur de nos mondes, où pourtant des paturâges et des fourrages sont interdits, par arrêté municipal, depuis octobre 1997 ! Pour le Ministère de l'environnement de Madame Voynet, les "problèmes sont en voie de résorption", déjà en 1998, quand le fléau n'est pas encore cerné !



La justice fut bafouée et un préfet se plaça au-dessus d'elle

Sur notre site, 22 enfants sont touchés par le saturnisme, en 1998, et la foi aveugle de la DRIRE, de la DDASS, des ministères... reste intacte, en faveur du pollueur.


La justice voulut fermer Métal Blanc, en juillet 1999. Le préfet Baraton autorisa une mise en scène titanesque au nom de "l'emploi" , ce mythe truqué qui permit à notre ancien PDG de licencier des salariés frappés de saturnisme, fussent-ils sur leur lit d'hôpital !


Une horde d'une dizaine d'individus fut autorisée à pratiquer des barrages filtrants, à séquestrer des fermiers durant des heures, en présence de gendarmes restés sans consigne !


Sans le calme des parties civiles, menacées de mort, dans la presse nationale et agressées durant près de huit jours, on aurait assisté à un bain de sang fatal !


Le fléau mondial des métaux lourds

Le monde entier est concerné : le fléau des métaux lourds concerne des millions de personnes atteintes à divers degrés, qu'il s'agisse d'amalgames dentaires, de vaccins, d'usines de "recyclage" de déchets industriels non ferreux, d'eaux "mortes"...


Ces dernières officient impunément, nous venons de découvrir un site hautement contaminé par le plomb, le cadmium, le cuivre, le mercure... à Bruxelles : sur le site industriel d'Anderlecht, tout près de nombreux buildings et près d'autres entreprises...


Merci de nous soutenir !


Denise Schneider

ASSOCIATION DE PROTECTION ET DE DÉFENSE DE L'ENVIRONNEMENT DE BOURG-FIDÈLE

http://ase.ouvaton.org/BOURG-FIDELE.htm

E-mail : [email protected]

Tél.: 03.24.54.90.84

Accueil Site Politique de Vie