Accueil du site Politique de Vie

Dossier Chasse aux Sectes

 

Commission d'Enquête Citoyenne sur la liberté spirituelle en France

 

Un communiqué du CICNS - 26 septembre 2005

Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités


cicns1@wanadoo.fr - http://www.cicns.net

 

Le CICNS (Centre d’Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités) est particulièrement sensible à la question de la protection de la liberté de conscience pour les minorités spirituelles. Notre regard sur ce sujet, détaillé sur notre site http://www.cicns.net, nous conduit à affirmer que cette liberté est mise à mal en France.

Devant l’absence d’initiative crédible de la part des pouvoirs publics et des médias pour rétablir un esprit d’ouverture et de compréhension sur cette question, il nous est apparu que les citoyens concernés devaient agir de leur propre initiative pour apporter plus de lumière sur un sujet ou la peur et l’intolérance servent de terreau. Pour cette raison nous proposons la création d’une Commission d’Enquête Citoyenne sur la liberté spirituelle en France (CEC), dont l’objectif sera de mettre en évidence les débordements de ce qui est appelé « la lutte contre les dérives sectaires ».

La crédibilité de la CEC repose sur une adhésion importante de signataires, mais aussi sur la qualité des rapports produits. Ces rapports seront définis et validés par un Comité de Pilotage dont le pluralisme de vues et d’expertises garantira la qualité. Les bases du projet de CEC sont décrites sur la page http://www.cicns.net/CEC.htm

Par ce courrier, nous sollicitons de votre part un soutien à ce projet de CEC sur la liberté spirituelle en France, en signant la pétition sur http://www.cicns.net/Signature.htm et en la faisant connaître autour de vous.

Vous pouvez également nous écrire, soit par courrier, soir par mail, à l'adresse précisée en bas de page, afin de nous transmettre votre avis sur le fond et sur la forme de ce projet.  Si ce projet vous paraît légitime et opportun, n’hésitez pas à en faire part aux personnes de votre connaissance qui pourraient être intéressées.

Nous vous invitons aussi à visiter notre site Internet : www.cicns.net, notamment la page http://www.cicns.net/FAQ.htm ainsi que nos productions vidéo :


  


Nous vous remercions de l'attention que vous aurez bien voulu accorder à ce sujet sensible.

Amicalement,


L'équipe du CICNS

 


Centre d'Information et de Conseil des Nouvelles Spiritualités


cicns1@wanadoo.fr


http://www.cicns.net

Dossier Chasse aux Sectes

Accueil du site Politique de Vie